EN SUISSE DANS LA REGION
DES GRISONS ET DU TESSIN
Du 2 au 5 octobre 2009, neuf copains sont parti à la découverte de cette région si proche et pourtant si méconnue, voici leur carnet de voyage...

Départ de Nice jeudi 1 oct. vers 19h 30 avec 3 véhicules, en direction du village de Trin dans les Grisons via Gène, Milan puis la frontière suisse.
Arrivée à Trin vers 1h30 du matin.

OBJECTIFS :

Région des Grisons :

Canyons de Zanaibach et Turnigla

Région du Tessin :

Canyons de ValGrande inférieur, Bignasco, Gei et Lodrino.

 
Un groupe fin prêt et déterminé...!
VENDREDI 2 OCTOBRE : CANYON DE ZANAIBACH

Entrée 11h30, sortie 14 h avec un groupe de 10 pers.
Zanaibach offre un relief encaissé, exceptionnel par sa longueur et sa profondeur et par les variantes de couleur de la roche, mais il est peu ludique, le manque de vasques profondes en fait un canyon pour les amateurs de rappels et de beaux encaissements.

La descente n’a pas paru longue, même à 10 et, malgré l’absence de belles vasques, le canyon valait le détour. Pendant la progression un petit accident de parcours est survenu au niveau d’une cascade de 7 m : une personne du groupe a pris le mauvais brin de corde et c’est fait une grosse frayeur (résultats : une côte cassée et une entorse de la cheville), cela a calmé tout le monde pour le premier canyon mais on a pu terminer sans trop de problèmes.

PARTIE INFERIEURE DU CANYON DE TURNIGLA

Entrée 16h, sortie 18h avec 6 pers.


À la sortie de zanaibach le groupe était en manque de sauts et de toboggans, une idée nous est venu, si on allait faire turnigla inf..

Nous sommes parti à pied du camping, le canyon n’étant pas loin et hop, un bain avant le repas, un petit tour histoire de tâter le terrain pour l’intégrale du lendemain.

SAMEDI 3 OCTOBRE : CANYON DE TURNIGLA
Entrée 10h10, sortie 13h avec 8 pers.

Ce canyon est exceptionnel, on pourrait l’appeler « la Maglia suisse », une eau limpide, un rocher magnifique et les sauts et toboggans qui s’enchaînent sans interruption, il faut s’imaginer 3 h de descente pour 260 m de dénivelé, on s’est tous régalés.

Le bon plan c’est de partir plus tard pour avoir le soleil plus longtemps dans le canyon. Les jeux de lumière y sont d’une rare beauté, pour les amateurs de photo c’est un régal, à ne pas rater si vous allez en suisse. Mais dans notre descente il y a eu un nouveau maladroit, sur un saut, mauvaise réception, belle entorse, il a quand même pu finir le canyon mais en faisant la grimace. Nous ne sommes plus que sept pour la suite…. !

DEPART DES GRISONS POUR LE TESSIN

Nous partons de Trin pour le village d’Avegno à 150 km en passant par le San Bernardino. Les paysages suisses sont très beaux, et l’on ne compte plus les vaches qui nous regardent passer.

CANYON DE VAL GRANDE INFERIEUR

Entrée 17 h 45,
sortie 19 h15 avec 5 pers.

En arrivant à Avegno vers 17 h et pas encore rassasiés pour la journée, quatre d’entre nous se sont motivés et sont allés faire le canyon de Val Grande, et, cela valait vraiment le déplacement :

Des vasques énormes d’un vert émeraude tout le long du parcours avec de nombreux sauts et toboggans et un débit idéal.

Nous sommes sorti juste à la tombée de la nuit, le timing était parfait. Après cette bonne journée, nous avons rejoint le camping.

DIMANCHE 4 OCTOBRE : CANYON DE BIGNOSCO
Entrée 10 h, sortie 14 h 45 avec 8 pers.

Bignosco restera pour moi l’un des canyons que j’ai eu le plus de plaisir à descendre, durant le séjour, tout le monde était satisfait. Il est ludique et à la fois ponctué de rappels, dont un de 60m et un autre de 85m qui en font une très belle course physique.

Le meilleur étant pour la fin avec la cascade de 85 m plein gaz qui s’ouvre sur la vallée, c’était magnifique et très complet, un super canyon.

CANYON DE GEI

Entrée 16 h 35 sortie 18 h 35 avec 5 pers.

Après Bignosco, pourquoi s’arrêter en si bon chemin alors que Gei nous attend avec ses sauts, ses toboggans et ses énormes vasques vert émeraude. Comme d’habitude le groupe s’est réduit et certains ont préféré rester au camping. Mais comme on dit « les absents ont toujours tort ».

Ludique et aquatique, tout cela dans une ambiance sauvage et une arrivée directe dans le village, sous un joli petit pont de pierre, le top. Mais le mieux reste la rencontre insolite que nous avons faite en attendant au relais d’une cascade : un chamois au fond d’un canyon ! Qui effrayé par notre présence a ouvert un très gros toboggan d’une trentaine de mètres, le pauvre ne s’en est pas vraiment bien sorti.

Quant à nous, Nous sommes parti du camping d’ Avegno pour rejoindre le village de Lodrino et avons bivouaqué au départ du canyon.

LUNDI 5 OCTOBRE : CANYON DE LODRINO

Entrée 9 h 50 sortie 13 h 30 avec 7 pers.

Lodrino ne commence pas au mieux, on s’est trompé dans la marche d’approche et cela nous a valu une bonne heure et demie de « crapahut » dans la pampa avant de trouver le départ. Une fois cette épreuve passée nous attaquons le canyon, et là c’est une autre dimension.

Le canyon est vraiment exceptionnel par son ampleur et sa beauté, creusé dans un granit gris blanc parcouru d’une eau limpide, on pourrait lui accorder beaucoup de superlatifs tellement il est beau et grandiose.

Je vous laisse imaginer la suite, cela vous donnera peut-être l’envie de faire un petit voyage en Suisse pour visiter cette vallée riche en canyons.
POUR ETRE PLUS COMPLET....

Fiche Technique
TURNIGLA

Fiche Technique
VAL GRANDE
Plan LODRINO DIAPORAMA
PHOTOS
Retour Haut de Page