EXPEDITIONS EN MACEDOINE
 
Retour
 
Au coeur des Balkans, la République de Macédoine, patrie et berceau d'Alexandre le Grand, a su séduire nos spéléos qui, chaque année, y organisent une expédition.
Avant de se lancer sur leurs traces, deux cartes permettront de mieux situer leurs champs d'investigation.

A gauche

Situation
au coeur
des Balkans

 

A droite

Carte Physique
(Cliquer pour
agrandir)

   
 


POURQUOI DES EXPEDITIONS EN REPUBLIQUE DE MACEDOINE ?

En 1998 des amis macédoniens nous parlent de grottes et de gouffres inexplorés dans la région de Gevgelija. Nous sommes surpris qu’il n’y ait pas de spéléologues dans cette partie de l’ex-Yougoslavie qui connut toujours une intense activité dans ce domaine.
Nous avons donc décidé d’aller voir sur place et avons organisé une expédition légère en 1999. Ce n’était pas la période idéale, car les avions de l’OTAN bombardaient la Serbie et beaucoup de conseils de prudence nous furent prodigués avant notre départ. A deux et très rapidement nous avons exploré deux petites zones karstiques autour de la ville de Gevgelija tout prés de la frontière avec la Grèce.
Il fallait donc y retourner pour terminer les explorations et si possible rencontrer des « spéléos » du pays.

     
   
   


Trois autres voyages ont suivi :

- En 2001, après avoir achevé l’exploration des avens du plateau de Vrtesevo prés de Sermenin et d’une toute petite grotte dans les environs de Huma, nous avons pu faire la connaissance des membres du club des « PEONI » de Skopje avec qui nous avons exploré une dizaine de cavités ce qui nous a permis d’avoir une première idée générale des réseaux karstiques dans la région de Makedonski Brod.

   
 
   

- En 2002 ce sont des amis que nous retournions voir et avec qui nous avons réalisé quelques belles explorations dans les environs du village de Bellica qui fut notre camp de base. Nous avons travaillé d’abord dans l’embut de Krapa où nous avons été arrêtés par une étroiture impénétrable, mais le réseau Krapa-Peschna est très intéressant et il conviendra d’y revenir avec le matériel adéquat.
Nous avons également exploré et topographié un aven prés du village de Cresnevo (Krnjevo) .
Enfin dans cette même région nous avons eu le plaisir de réaliser une belle première dans la rivière souterraine de Slatiski Izvor. Avec plus de 1000m de longueur cette cavité est devenue la plus grande de Macédoine.
Deux incursions hors de cet endroit nous ont permis de visiter deux autres grottes. D’abord l’aven Melnica dans la région de Mavrovo avec des spéléologues de la ville de Prilep.
Puis la grotte Gališca, durant un très agréable week-end avec les alpinistes de la ville de Kavadarsi.

 
   

C’est vraiment un très grand plaisir pour nous de partir rejoindre les “Peoni” de Skopje, pour explorer les cavités de la République de Macédoine. Nous avons tout à fait l’impression de faire partie d’un unique club spéléologique dont tous les membres ont le même but : explorer et comprendre les différents réseaux souterrains du pays.
- En 2003 le but principal était bien sûr la grotte Slatinski Izvor et les résultats ne nous ont pas déçu. Nous avons découvert plus de 2 kilomètres de première dans des galeries très concrétionnées et nous avons fait le relevé topographique sur 1890 mètres.
 
 
 
Outre la topo nous avons réalisé un film sur l'exploration de cette grotte.
Au delà de la "topo" 400 à 500 m ont été parcourus et nous avons laissé plusieurs galeries inexplorées.
Les buts de la prochaine expédition en été 2004 sont évidents : finir l'exploration de ce réseau et essayer de ramener la topographie complète.