HANDICAP ET SPELEOLOGIE

Depuis l'année 2004, la section spéléologie de l'ASBTP organise des sorties "initiation" en milieu souterrain avec des personnes ayant un handicap physique ou mental (voir la page contenant le compte rendu de cette première sortie en cliquant ici).

En collaboration avec la Mairie de Nice, c'est donc la sixième fois cette année, que nous avons fait découvrir notre activité à des déficients mentaux . Les trois premières années, nous avons fait visiter la grotte du Baou des Blancs à Vence, une jolie petite traversée qui condense assez bien tout ce que l'on trouve en spéléologie comme décors, mais aussi comme difficultés.

En 2007, il fallait innover et nous avons fait visiter les galeries supérieures du gouffre le Vigneron, à la Moulière sur la commune de Caille. Mais le puits d'entrée de dix mètres nous a posé quelques problèmes et a, franchement, épuisé les spéléos préposés au mouflage.

 

L'entrée est impressionnante, allez, faut se lacher !!! Pour la suite c'est ici

En 2008 et 2009, nous avons placé la barre plus haut et avons amené une cinquantaine de participants chaque fois dans l'entrée du gouffre de la Glacière.
Le parcours est varié, on commence par une petite vire assez aérienne, puis on descend en escalade quelques mètres avant de rentrer sous terre et de découvrir le puits de 15 mètres dans lequel il va falloir se laisser descendre. Il faut noter que les accompagnateurs n'étaient pas plus à l'aise que leurs protégés !

Arrivés en bas de ce puits les participants vont remonter par leur propres moyens avec l'aide de cordes fixes et de quelques solides spéléos postés aux passages stratégiques.
En cette fin Mai 2009 de grandes colonnes de glace agrémentaient l'arrivée au bas du puits et la remontée s'effectuait dans la neige. La glacière porte bien son nom, mais à l'extérieur le temps était radieux comme le visage des participants qui pouvaient dire :"je l'ai fait !"

Pour la visite de la Glacière : entrez !

SORTIES "NON-VOYANT"


Un peu plus sporadiquement, en fonction des disponibilités de chacun, nous visitons des cavités du département avec des non-voyants.
Pas de problèmes avec eux, ils sont sportifs et pratiquent la randonnée pédestre ou le vélo en tandem et lors de notre dernière exploration de l'Aven du Lapin, ce sont les accompagnateurs (voyants eux) que nous avons dû hisser dans le puits de 25m avec l'aide des "handicapés".
C'est toujours un émerveillement pour nous de voir une telle dextérité dans la marche, les pieds semblant appréhender les difficultés du terrain.
Nous passons chaque fois une agréable journée avec nos amis de l'AVH, qui ne peut se terminer sans un pot au bar le plus proche. Non-voyants mais bon vivants, et ils ne risquent pas de perdre de points sur leurs permis eux !

La preuve : cliquez !

Utilisation des diaporamas auxquels renvoient les liens ci-dessus
Retour Haut de Page
Retour accueil Spéléo 1ère Journée handicapés