3 journées d'initiation pour les jeunes

En collaboration avec l'Action Sportive Municipale, nous avons organisé durant le mois de juillet, trois sorties d'initiation à la spéléologie pour des enfants de différents quartiers de Nice. En début de mois, nous avons d'abord fait découvrir la grotte du Baou des Blancs à 22 ETAPS (Educateur Territorial des activités physiques et sportives) de la Ville de Nice, pour qu'ils connaissent le parcours jusqu'à la cavité et les difficultés du trajet souterrain (avec le recul, nous avons constaté que les enfants étaient moins stressés avant de rentrer dans la cavité que leurs éducateurs).

 

Le 16 Juillet c’était au tour des jeunes des quartiers est de découvrir les joies de la progression sous terre. La grotte du Baou des Blancs peut se visiter en faisant une traversée, entrant par l’aval et sortant par l’amont. Les 24 enfants ont visité la cavité en 2 groupes de douze et se sont joués des chatières, du passage en « laminoir », de la vire et de l’escalade avec beaucoup de dextérité et de bonne humeur.

 

L'entrée est impressionnante, allez, il faut se lacher !!!

Le 23 juillet, ce fut au tour des enfants des quartiers ouest de Nice, puis le 30 juillet ceux de Nice nord, de découvrir notre activité.
En tout 56 jeunes niçois ont participé à ces activités, sans problème si l’on excepte la chaleur écrasante de ce mois de juillet 2015 qui rendit pénibles les marches d’approches. Peut-être faudra-t-il trouver d’autres dates pour ces sorties ou trouver une cavité avec moins de marche en surface.

C’est grâce à la détermination de Nadia M’Sakemi que nous avons pu organiser ces sorties en spéléologie, activité qui parait « à risque » avant de la pratiquer.
Nous voulons remercier Mohamed Bellalijou qui a participé à l’encadrement souterrain des quatre journées.

Pour la visite de la Glacière : entrez !

SORTIES "NON-VOYANT"


Un peu plus sporadiquement, en fonction des disponibilités de chacun, nous visitons des cavités du département avec des non-voyants.
Pas de problèmes avec eux, ils sont sportifs et pratiquent la randonnée pédestre ou le vélo en tandem et lors de notre dernière exploration de l'Aven du Lapin, ce sont les accompagnateurs (voyants eux) que nous avons dû hisser dans le puits de 25m avec l'aide des "handicapés".
C'est toujours un émerveillement pour nous de voir une telle dextérité dans la marche, les pieds semblant appréhender les difficultés du terrain.
Nous passons chaque fois une agréable journée avec nos amis de l'AVH, qui ne peut se terminer sans un pot au bar le plus proche. Non-voyants mais bon vivants, et ils ne risquent pas de perdre de points sur leurs permis eux !

Utilisation des diaporamas auxquels renvoient les liens ci-dessus
Retour Haut de Page
Retour accueil Spéléo 1ère Journée handicapés